Mercedes-Benz O404
Moins populaire que son prédécesseur (MB O303), le O404 a été considéré comme une réussite technologue. Le premier modèle ne fut livré pour la poste suisse que 3 ans après sa commercialisation. Ce fut un MB O404 15RHD-A, la version excursion avec soute à grand volume. En 1995, L'entrepreneur subventionné Theytaz en Valais avait acquis le premier O404 version ligne de Suisse en 1995. Actuellement il est toujours en service. Ce qui est sûre, c'est que la post Suisse n'en possède qu'une vingtaine, alors que près de 200 MB O303 (usine ou carossé par Hess / Lauber / R+J...) ont sillonné les routes suisses sous la robe jaune.
Mise à part quelques insignifiants problèmes de jeunesse, la première série fabriquée entre 1991 et 1996 avait un gros défaut : son prix. Pour palier à ce problème, le constructeur allemand n'a pas eu le choix que de remplacer certaines pièces métalliques par des pièces plastiques qui nuisent à la qualité et sa finition intérieure. De plus la carrosserie veilli très mal car il est composé de plusieurs plastique différents. A long terme, nous observons des teints différents. Comme on peu vois sur la photo du dessous.
Sur la photo nous observons les différents teints de jaunes. Sur un côté, on peut déja compter quatres jaunes différents. Cette photo prise en août 2007 montre que le véhicule est en pleine rénovation. Les entrepreneurs font de leur mieu pour maintenir une painture neuve. De ce point de vue, il est certain que les carosserie en aluminium sont bien meilleure et soucite très peu de frais d'entrtiens. L'oxidation est très rare, le teint de la peinture n'est pas influencée et les différents composants plastiques.
Malgré ces défauts, le MB O404 est considéré comme le véhicule le mieux adapté aux lignes en montagne. En effet, les soutes sont largement volumineuses, et sa puissance en montagne est très appréciée. Sa conception et bien meilleure que celui d'un Setra S313ül mais la qulité ressemble plus à celui d'un Volvo B10-B.
MB O404 13RH Basic (concerne uniquement les modèles livrés pour Car Postal Suisse)
Points forts :
- Puissance du moteur
- Volumes des soutes à bagages
- Ambiance intérieure
- Design classique mais harmonieux
- Maniabilité du véhiculeDéfauts :
- Qualité du matériel plastique mauvais
- Suspensions mal adaptées au comportement de la boîte automatique ZF
- Inconfort des sièges
- Nombreux bogs électriques
- Fiabilité de la boîte ZF
- Teint varie selon les composantes
Néanmoins, certains véhicules de la marque, comme ce Mercedes-Benz O404 15RH de 1997 appartenant à la société SMC, ne sont pas concernés par quelques défauts mentionnés ci-dessus. L'intérieur est équipé des pièces d'origine.
Concurrent:
MB Integro H, Setra S315H, Neoplan Transliner, Volvo B10B400
About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | © 2005-2008 Osterholt.ch