|
1906
: Carrosserie en jaune avec toit noir.
L’effigie des PTT était un drapeau suisse en forme d’écusson
entouré de deux branches de chaque côtés. Parfois
les cars postaux pouvaient aborder d'autres écussons représentant
les cantons ou région à la place du drapeau helvétique.
Il y avait le numéro d’immatricule qui correspond au plaque
P, généralement placé au dessous de l’écusson.
A noter que le cor postal à été créer en
1928.
|
|
1930 : Carrosserie en jaune
et toit en noir. L’écusson devint carré. Il s'agit
d'un rectangle noire avec à l’intérieur le drapeau
suisse dans la partie inférieur. La partie supérieure
figure le cor jaune. Dessous l'écusson s'ajoutait le numéro
d’immatricule, qui correspond au plaque P.
|
|
1938 : Carrosserie en jaune
avec bande noire. Cependant le toit devient argenté. Les numéros
d’immatricules disparaissent suite à l'introduction des
plaques minéralogiques. L’écusson subit donc quelques
changements. On introduisit pour la première fois la dénomination
PTT. Elle était écrite en jaune sur rectangle noir collé
en dessous du drapeau nationale.
|
|
1940 : Carrosserie jaune et
toit argenté. La bande séparant le toit et la carrosserie
reste noire. Très souvent une fine ligne rouge accompagna juste
en dessous de celle-ci. L’insigne sur les côtés
et un drapeau suisse, dessous PTT en jaune sur noire. On supprima
le cor postal.
|
|
1958 : Première uniformisation
des couleurs. les cars de la régie ont la carrosserie jaune
avec fine bande noire (parfois noire et rouge, mais pas sur tous les
cars), et toit ocre. L’insigne PTT sur les côtés
est un drapeau suisse, dessous écrit PTT en jaune sur noire,
le tout entouré des ailes triples, plus longs à l’arrière
qu’à l’avant.Quant aux véhicules des concessionnaires,
ils sont tous de couleurs ocre.
|
|
1972 : Deuxième uniformisation
des couleurs. Le toit reste ocre et carrosserie reste jaune. Cependant
on introduit la bande fédérale. Celle-ci est rouge de
15 cm d'épaisseur environ. Des écriteaux PTT en noires
seront placés sur les côtés avec les cor postal.
Sur les bus de la régie, il est écrit dans les trois
langues nationales : D Schweizer Reisepost / F
Postes suisses - Service des voyageurs / I Poste
svizzere - Servizio viaggiatori. Quant aux véhicules des concessionnaires
postaux, il est simplement écrit le nom de l'entrepreneur postal.
|
|
1984 : La livrée préserve
sa bande fédérale mais le caractère PTT change.
Les lettres perdent leurs récifs et le cor perd sa profondeur.
En 1998, le terme PTT est banni sur tout le territoire suisse, suite
à la création de la Poste suisse.
Remarque : depuis 2003, la bande fédérale
peut-être préservé pour les véhicules de
collections.
|
|
1996 : Cor postal jaune sur
fond blanc à dégradé jaune. La ligne fédérale
devient plus fine. Le toit revient en noir ou noir à la hauteur
des fenêtres puis blanc. Le motif des tissusd des sièges
sont uniformisés.
1998 : remplacement de tous
les anciens écriteaux PTT par La Poste. new
|
|
2003 : Même qu'en 2003
sauf qu'il est écrit « CarPostal » à la
place de « car postal »...
2006 : Nouveau motif des sièges.
new
|