Setra série 300

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En 1995, Mercedes-Benz et Kässbohrer Setra se réunissent pour fonder le partenariat Evobus. Les moyens de productions furent alors optimisés se qui a permis de fabriquer le même véhicule sous deux agences différentes. Alors que Mercedes-Benz produit son Integro, Setra présenta une série d'autocar interurbain, le S315ul en 1995. Les premiers S315ul furent livrés à la Post pour septembre de la même année. Systématiquement, Les S315NF à plancher abaissé viendront compléter la flotte pour les lignes en plaines.

Son design très carré donnait l'impression que le véhicule est plus large que les autres modèles. Pourtant, ses dimensions respectaient toujours les anciennes normes EU; 2.50m de larges. Sa forme lui permet en fait d'économiser sur le prix de production

C'est en 1995 que car Postal Suisse s’acquiert des premiers Setra de la série 300, ce fut généralement des S315ul. En 2001, Setra commercialise une version plus courte ( S313ul ). La Poste décide alors d'en acheter une série qui, mieux adaptés en montagne, sillonneront les Alpes.

Par rapport à son frère jumeau l'Integro, le Setra se distingue surtout par son intérieur un peu plus contrasté

L'intérieur est simpliste, mais le matériel semble ne souffrir d'aucune faiblesse. Les sièges sont moins durs que ceux fournis par Vögel Sitze pour les O404, seul la boîte à vitesse a connu quelques faiblesse sur les premiers véhicules.

le premiers S315 étaient livrés avec un moteur de 299cv. Aujourd'hui, certains modèles sont équipés de moteurs plus puissants ( 354 et même 408 cv ).

Galerie photos consacrée aux Setra série 300

Points forts :

- Aménagement intérieur
- Qualité de fabrication
- Panorama

Défauts :

- Moteur et boîte à vitesse mal adaptée pour les routes de montagnes
- Suspensions mal adaptées au comportement de la boîte automatique ZF
- Volume des soutes à bagages

Concurrent:

MB Integro , Neoplan Transliner, Neoplan Euroliner, Volvo B10-B400

 

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