En 1995, Mercedes-Benz et Kässbohrer Setra créent un partenariat pour créer Evobus. Les moyens de productions furent alors optimisé se qui à permis de fabriquer le même véhicules sous deux agences différentes. Alors que Mercedes-Benz produit son Integro, Setra présenta une série d'autocar interurbain S315ul en 1995. Les premiers S315ul furent livrés à la Post pour septembre de la même année. Sistématiquement, Les S315NF à plancher abaissé viendront compléter la flotte pur les lignes en plaines.
Son design très carré donnait l'impression que le véhicule est plus large que les autres modèles. Pourtant, ses dimensions respectaient toujours les anciennes normes EU; 2.50m de larges. Sa forme lui permet en fait d'économiser sur le prix de production
En 1995, Car Postal Suisse s’acquiert des premier Setra de la série 300, ce fut généralement des S315ul. En 2001, Setra commercialise une version plus courte ( S313ul ). La Poste décide alors d'en acheter une série qui, mieux adaptés en montagne, sillonneront les Alpes.
Par rapport à son frère jumeau l'Integro, le Setra se distingue surtout par son intérieur un peu plus contrasté
L'intérieur est simpliste, mais le matériel semble ne souffrir d'aucune faiblesse. les sièges sont moins dures que ceux fournis par Vögel Sitze pour les O404, seul la boîte à vitesse a connu quelques faiblesse sur les premier véhicules.
le premiers S315 étaient livrés avec un moteur de 299cv. Aujourd'hui, certains modèles sont équipés de moteurs plus puissant ( 354 et même 408 cv ).
Galerie photos consacrée aux Setra série 300
Points forts :
- Aménagement intérieur
- Qualité de fabrication
- PanoramaDéfauts :
- Moteur et boîte à vitesse mal adaptée pour les routes de montagnes
- Suspensions mal adaptées au comportement de la boîte automatique ZF
- Volume des soutes à bagagesConcurrent:
MB Integro , Neoplan Transliner, Neoplan Euroliner, Volvo B10-B400
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