français | deutsch

 

Setra 412ül

Home | Posterholt

Durant ces dix dernières années, les cars postaux alpins n'ont pas marqué de grand progrès dans l'évolution du confort et de l'esthétisme. Cependant l’arrivé des Setra S412ül en 2008 va donner un sérieux coup de jouvence à flotte de Car Postal. Déjà dix véhicules de cette configuration sont en service pour le géant jaune, et plus d'une vingtaine au total seront attendu en Suisse.

 

 

Les prédécesseurs :

Les premiers Kässbohrer Setra en livrée PTT datent de 1976. En Valais, il s'agissait de S120HAV Henschel pour les entrepreneurs postaux Perrodin au Châble et Dubuis à Savièses. C'est seulement vers les années 1980 que la poste suisse a commandé en grande série des Setra conçus spécialement pour les routes suisses. L'évolution en quelques photos.

Génération 200 (1978 à 1995)

1981 : Le S 215RL de l'entrepreneur postal Lathion (mais empattements trop long et poids trop élevé)

1990 : Le S 213ül de la régie de Sion (construit pour la poste Suisse et pour l'armée fédérale allemande)

Génération 300 (1995 à 2006)

1995 : Le S 315ül de l'entrepreneur postal Lathion (empattements trop long pour les routes de montagnes)

2003 : Le S 313ül de l'entrepreneur postal Buchard (mieux adaptés pour les routes suisses)

Et maintenant la génération 400

 

Les véhicules mis hors service par les Setra :

En Valais central, on comptabilise déjà 6 Setra 412ül. 2 pour Jules Pfammater, 2 pour Hilaire Epiney & fils S.A et 2 pour Raphaël Evéquoz. Au total 6 cars postaux prendrons leur retraite. Rendons hommage à ces véhicules qui ont tout de même rendu service pendant 17 ans :

NAW/R+J BH4-23 (VS 1554) 1991 et NAW/Lauber BH4-23 (VS 16092) 1991 de Jules Pfammatter à Sierre.

 

NAW BH4-23 Lauber (VS 93571) 1991 et MB O303 13 KHP-L (VS 26459) de 1991 de Hilaire Epiney et fils S.A. à Ayer.

update

Setra S211H (VS 16098) 1991 et Setra S211H (VS 57490*) 1991 de Raphaël Evéquoz à Erde.

 

Deux des plus belles lignes du Valais, et de Suisse, (Sierre - Anniviers et Sion - Derborences), sont donc équipés de cars modernes, confortables et écologiques. En effet, ces derniers Setra sont équipés des moteurs BlueTecEEV qui sont les plus propres sur le marché. Bien entendu, d'autres commandes sont prévues avec une priorité pour les lignes alpines du Valais, de Berne et d'Uri.

 

Remarque :

Le VS 1554 (NAW/R+J BH4-23 OM447hA 1991 TAW6981401U950592), est un des rares véhicules ayant servi pour 4 entrepreneurs postaux différents. Voici l'historique de celui-ci. A noter qu'en décembre 2007, le NAW avait été acheté à Epiney pour remplacer le MB O303 11KHP-L.

- 1991 à 1994: Entrepreneur postal Schmocker, Beatenberg, Nr 6/BE 317038
- 1994 à 1996: Entrepreneur postal AAGI, Interlaken, Nr 39/BE 317038
- 1996 à 2007: Entrepreneur postal Epiney, Sierre, VS 77278
- 2007 à 2008: Entrepreneur postal Pfammatter, Sierre, VS 1554

Le VS 16098 (Setra S211H) avait la porte arrière entre les deux essieux.

Le VS 57490 (Setra S211H) avait lui la porte arrière après l'essieu arrière.

Ne pas confondre le VS 16092 à Pfammatter et le VS 16098 à Evéquoz (Photo).

* prévu mais pas encore livré.

 

About Us | Sponsoring | Privacy Policy | Contact Us | © 2005-2008 Osterholt.ch