100 ans des cars postaux - 50 ans de la place de la gare de Sion

 

Ligne : Sion - Ardon - Chamoson - Leytron - Martigny / Leytron - Ovronnaz / Riddes - Les Mayens-de-Riddes

Buchard (Leytron)

 

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1953, début de l'aventure pour Albert Buchard et sa femme Olga qui prennent l'initiative de relier le village montagnard d'Ovronnaz à Leytron, situé en plaine. Trois Saurer de type "125" desservirent ces localités situées à mi-chemin entre Sion et Martigny. (B02)

1954, c'est à cette période que la localité d'Ovronnaz (1'350m) située au pied de la chaîne des Muverans, va connaître un développement touristique grâce à la construction d'un premier téléski.

1956, Riddes et Saillon, villages de la plaine, sont désormais reliés au village de Leytron à raison d'une course journalière. A cette date, l'entreprise Buchard est un entrepreneur indépendant des PTT. (B01)

(P01) Ovronnaz vers fin 1950.

Un des premiers Saurer Lauber (VS 1073) de l'entreprise basée à Leytron. Ici sur la route enneigée d'Ovronnaz.

1958, liaison jusqu'à Chamoson. (Chamoson - Leytron - Ovronnaz ). Pour l'instant, aucune de ces localités sont reliées aux villes de Martigny et de Sion. Les nombreuses tentatives de demande pour palier ce problème ont à ce jour échouées. (B01)

1960, la ténacité des demandeurs a fini par payer. Les villages de la région de Leytron sont tous reliés à la capitale valaisanne. Les nouveaux cars mis à disposition pour cette nouvelle ligne traverseront les villages d'Ardon, Vétroz et Pont-de-la Morges avant d'arriver à Sion. (B01)

(P02) Leytron vers 1960.

Premier car version pullman, à cabine avancée. Ce Saurer 2H (VS 1072) à été fabriqué comme véhicule d'excursion. Rien n'empêche à certains entrepreneurs de l'utiliser pour la ligne.

 

 

1964, ouverture d'une ligne direct de Sion à Ovronnaz via Leytron. Jusqu'à maintenant, tous les bus étaient de marque Saurer et étaient de couleur bleue et ocre. (S02) Cette entreprise ne faisant pas encore partie du groupement concessionnaire des PTT, les véhicules de l'entrepreneur Buchard ne sont pas concernés par l'uniformisation des couleurs de 1959.

Durant l'année 1970, et celles qui suivent, de nombreux Saurer 3DUK ainsi que les premiers Kässbohrer Setra viendront moderniser la flotte.

(P03) Ovronnaz vers 1970.

Durant les années 1970, les sous-planchers de Saurer étaient montés par trois maisons de carrosseries suisse. Tüscher et Rizzi ayant surtout livré les 3 DUK pour la régie, alors que Ramseier+Jenzer à Bienne ont fabriqué leurs cars pour les entrepreneurs postaux et privés.

1972, une nouvelle ligne reliant Leytron à la station des Mayens-de-Riddes vit le jour. De plus, la famille Buchard organisa trois courses journalières pour la Ciba, zone industrielle de la région de Monthey. (B02)

1980, la flotte se modernise avec l'arrivé des premiers Kässbohrer Setra série 200. La livrée étaient de couleurs gris argenté et vert.

(P04) Sion, Juillet 2002.

Pour les courses écolières, l'entreprise Buchard acquit des Volvo/Hess R+J des transports publics genevois. Ici l'ex-TPG n°468.

 

Début des années 1990, la station d'Ovronnaz connaît un essor grâce à l'ouverture d'un complexe thermale, ce qui permet de développer le tourisme durant toute l'année, et de maintenir, voir renforcer les transports publics.

En 1998, l'entreprise Buchard roule désormais pour le compte de la Poste et devient entrepreneur postal. La régie cède la concession de la ligne Sion - Martigny - Ovronnaz.Tous les cars de lignes obtiennent la livrée jaune car postal 96. (B03)

Juin 2000, la ligne St-Pierre de Clage - Chamoson - Les Verines - Mayens-de-Chamosons - Ovronnaz est ouverte. Pendant près de 50ans, le réseau s'est constamment développé. (S03)

- voir carte du réseau -

(P05) 2003 Village de Montagnon.

A la suite des problèmes géologiques rencontrés sur la route d'Ovronnaz, l'état du Valais à décidé de dédommager les habitant des village de Montagnon et Produit. Plus de 25 établissements seront détruits, comme ce bistrot sur la photo. Sur la photo, le Setra S315H (VS 181'090), unique modèle en Valais centrale.

Les problèmes géologiques sur la route d'Ovronnaz :

Depuis longtemps nous observons des phénomènes d'érosion contraignant l'intervention de travaux important pour entretenir les routes alpines. Les villages de Produit et Montagnon sur la route d'Ovronnaz sont depuis quelques années menacées par un glissement de terrain conduisant l'intervention de l'état du Valais pour dédommager les habitants de ces villages viticoles. De nombreuses fissures apparaissent sur les murs des maison. La route se tassent en des endroits provoquant des paliers difficilement franchissable. (S04)

2003, l'entreprise reprise par Jean-Albert Buchard fête ses 50 ans.

(P06) Plein soleil, hiver 2003-2004:

Actuellement, les cars de marque Setra S313ül sont livrés en grande série pour CarPostal : Ici le VS 22839.

2006, Collaboration entre l'entreprise - Rey - à Anzère et Buchard Voyages. La flotte automobile compte 24 véhicules dont 7 Setra, 4 Mercedes, un NAW, 8 Volvo, 3 Neoplan et un Iveco. Ces véhicules ont parcourus 735'000 km en 2006 (S03). Le réseau s'étend de Martigny à Sion en passant par divers stations touristiques, celles - d'Ovronnaz - connu pour ces bains thermaux, celle - d'Anzère - et des Mayens-de-Riddes.

 

David Osterholt, décembre 2006.

Photos :

(P05-P06) Régis Beytrison

(P01-P02-P03) Famille Buchard

(P04) David Osterholt

Informations :

(S01) Régis Beytrison

(S02) Jean-Albert Buchard

(S03) Pierre Overney

(S04) Employé de Geosat

Bibliographies :

(B01) Histoire de la Poste de Sion (Eric Maye)

(B02) Article paru dans magazine TL

(B03) Documents de la régie fédérale

 

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