100 ans des cars postaux - 50 ans de la place de la gare de Sion
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Ligne : Sion - Ayent - Anzère - Barrage du Rawil / Sion - Signèse Rey (Ayent)
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Concurrence entre Emile Chabbey et François Rielle : Mis en place depuis 1919, un service attelé reliant les communes de Sion et Grimisuat ne répondent plus aux besoins des voyageurs. C'est pourquoi en 1927, les représentants des PTT et des communes concernées se sont réunis pour décider de l'avenir des transports publics de la région. La concession fut alors accordé à François Rielle. Parallèlement, février 1928, Emile Chabbey, ouvrier de l'usine de Chippis, prend l'initiative d'ouvrir une ligne depuis son lieu de travail jusqu'à Ayent. Trois courses quotidiennes étaient assurées par un camion de marque italienne (S.P.A.) pour le transports des ouvriers jusqu'à l'usine. Le 15 mai 1928, un véhicule de six places appartenant à François Rielle inaugura la ligne Sion-Grimisuat-Ayent à raison de deux courses journalières.Entre 1939 et 1946, le nombre de voyageurs a décuplé pour atteindre 15'015. Entre temps, le service fut repris par les fils Rielle, George et Gaspar.
L'association Rey et Chabbey : Janvier 1950, la Post céda la concession de la ligne Sion-Grimisuat-Ayent à l'association Louis Rey et Emile Chabbey. Les premiers services étaient assurés par deux véhicules de 26 places. En 1952, l'administration postale accorda un service régulier pour desservir les villages de Mollignon, Signèse et Argnaud. Un car spécialement construit pour cette ligne à été livrée. |
Depuis début 1954, de nombreux Saurer de 125cv et 160cv furent livrés à l'association Rey&Chabbey. Ici un Saurer-Lauber L4C CT4-D de 1956 Alpenwagen IIIa. (le a signifie que le toit est vitré) |
Le 23 mai 1954, la ligne se prolonge jusqu'à Zeuzier, actuel barrage du Rawil qui fut construit en cette même année. D'ou la nécessité d'acquérir de nouveaux véhicules de plus de 30 places de type Saurer-Lauber 125. Justement, un de ces premiers Saurer à été preservé par un particulier de Ziegelbrücke (SG). En 1958, ouverture de la ligne Ayent-Anzère. Cette ligne est assuré qu'en été avec un car de 30 places. |
Voici un Berna 125 de l'entreprise. Il fait parti de la série des dernier car à "museau" de la région de Sion livré entre 1964 et 1966. |
Depuis le premier novembre 1966, le service jusqu'à Anzère est désormais assuré durant toute l'année. 1972, la station est en pleine expansion et le trafique voyageurs ne cesse d'augmenter. L'arrivée des nouveaux "sous-plancher" de marque Saurer concorde parfaitement avec cette évolution. Trois véhicules ont été acquis : VS 7'000, VS 84'254 et VS 84'255. En 1976, ouverture de la ligne Arbaz-Anzère. |
Anzère vers 1980 : un Saurer 3DUK D1K-U Ramseier+Jenzer de 1972 (VS 84'254). A cette époque, ces cars de forme rectangulaire étaient appelés les "boîtes d'alumettes". |
L'entreprise Rey : Premier juin 1978, André Rey, fils de Louis, à repris les reines de l'entreprise ainsi que la part de l'associé Emile Chabbey. Décembre 1978, la firme reçoit les premiers véhicules de marque étrangère. Soit deux MB O303 carrosserie Lauber, équipés de moteur V8 de 256cv et pouvant transporter jusqu'à 50 passagers selon les besoins. Ces véhicules de 2.30mètres de larges sont à la fois adaptés pour cette ligne alpine et les transports d'excursions. |
Sur la route du barrage du Rawyl, à la sortie du tunnel de ??. La largeur du véhicule réduit à 2,30m. |
1980, arrivée des nouveaux cars excursions Setra S215H. 1986, arrivée des premiers Mercedes O303 usine. Jusqu'en 2006, trois Mercedes O303 de configurations différentes ont sillonnés les routes de la région d'Anzère. Il s'agit du MB O303 15RHD de 1986 équipée d'une climatisation et adaptée pour les excursions, du MB O303 14 KHP-L de 1989 et du MB O303 10RHD de 1991. En 1993, l'entreprise disposa d'un Mercedes 814 de 20 places adapté pour les courses de la ligne Sion-Signèse. Il s'agit de l'ex GR 1943 ayant appartenu à une compagnie de voyage privé des Grisons. |
Barrage du Rawyl vers le début des années 1990. Les Mercedes-Benz O303 sont devenus des modèles de références chez les entrepreneurs Valaisans. |
Août 1996, le premier car avec la nouvelle livrée du Valais fut un Setra S315ül. Il appartenu à André Rey jusqu'en avril 1998 avant d'être repris par l'entrepreneur postal Lathion. En 1997, les premiers Neoplan Transliner de type Nü316 apparaissent pour la première fois sur la place de la gare de Sion. Ils sont appelés "Bac à Géranium". Leur design ne plaît pas à tout le monde, mais les chauffeurs apprécient la puissance de son moteur, efficace pour les lignes alpines. En 2000, les 50 ans de l'entreprise Rey, un événement à fêter. |
Août 2005, place de la gare de Sion. Actuellement, le dernier NAW de la région de Sion appartiennt à l'entrepreneur Anzèrois. Il a été acquis pour remplacer le Mercedes-Benz 814 affreté sur la ligne Sion-Signèse. |
Collaboration entre Rey Excursion et Buchard Voyages : En 2006, c'est 10 chauffeurs disposant de 9 cars parcourant plus de 300'000 km/an. Actuellement, l'entreprise est en collaboration avec Buchard Voyages afin . Le plus ancien véhicule est actuellement un NAW/Lauber. Deux nouveaux Setra S313ül viennent juste de moderniser la flotte.
David Osterholt, octobre 2006. |
Photos : Marc Dussex , Luigi Pescia, David Osterholt Informations : Marc Dussex , Cédric Luisier, André Rey, Kaspar Streiff Documents : Histoire de la Poste de Sion (Eric Maye), Le nouvelliste du Rhône de février 1960, documents de la régie |
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