100 ans des cars postaux - 50 ans de la place de la gare de Sion

 

Ligne : Sion - Nendaz - Siviez / Sion - Aproz - Fey - Basse-Nendaz - Condémines / Sion - Les Mayens-de-Sion - Veysonnaz

Lathion (Sion)

 

Accueil site web | Accueil Sion centenaire | L'histoire de chaque ligne

 

Mai 1927, première exploitation par Jules Lathion de Nendaz, avec une voiture de 6 places. Ce véhicule exécutait une course quotidienne durant toute l'année jusqu'à Basse-Nendaz, ainsi que du 1er mai au 31 octobre jusqu'à Haute-Nendaz. (P01)

Premier janvier 1928, la ligne fut bénéficiaire à tel point que l'administration postale proposa de procéder à 2 courses journalière. C'est à dire deux fois par jour durant toute l'année jusqu'à Basse-Nendaz et deux fois par jour du 15 juin au 15 septembre jusqu'à Haute-Nendaz.

(P01) Brignon en 1935.

Le premier véhicule de Jules Lathion (à gauche avec la pipe) étaient une Packard (VS 1599). Voiture de marque américaine, fréquent à cette époque chez les entrepreneurs pionniers.

En 1939, on recensait 5466 voyageurs, c'est-à-dire 15 personnes par jours, d'ou la nécessité d'acquérir un véhicule plus grand afin d'anticiper l'augmentation du nombre de passager.

C'est chose faite en 1941, avec la mise en service du premier car 26 places (Saurer/Lauber avec "toboggan"). Les véhicules de l'entreprise Lathion étaient dorénavant de couleur bleue avec toit argenté.

1943-1946, Association de l'exploitation entre Jules et son fils Pierre Lathion.(S02)

En 1946, nous comptabilisons 80'155 voyageurs, soit 16 fois plus que 6 années plus tôt.(B02)

(P02) Baar en 1949.

Le Saurer de 1941 en difficulté (VS 3565) A cette époque, les routes de montagnes n'étaient pas encore bitumées

1947-1948 l'entreprise à pris un élan grâce au chantier de Cleuson. L'achat de trois cars supplémentaires de 30 places seront affrété pour le transport des ouvriers. Ces véhicules de marques Saurer, et deux Berna étaient carrossés par la firme Lauber à Nyon. (S02)

Rachat en 1955 de l'entreprise Charbonnet qui était charger de transporter les salariés jusqu'à l'usine de St-Leonard. L'entreprise nendette a du s'acquérir de trois nouveaux Berna dit "125" pour remplacer les autocars d'Eugène Charbonnet qui étaient en mauvaises états. (S02) Les plus anciens se rappellent du Chevrolet de couleur rouge ou bleu (R01), dont les sièges n'étant plus fixés, glissaient vers l'arrière du véhicule lors des montées. Après cette acquisition, on comptabilisait 7 cars et 7 services.

(P03) Cleuson en 1948.

Ce Berna/lauber "125" attend paisiblement au soleil le retour des ouvriers travaillant pour la costruction du barage de Cleuson.

Hiver 1956-1957, le garage de la Rosablanche situé à l'entrée du village de Basse-Nendaz devient malheureusement le lieu d'un sinistre. Une avalanche loin d'être impressionnante, a néanmoins fait une victime et détruit un autocar (S02).

1958-1960, une augmentation de la fréquence régulière de la course jusqu'à Haute-Nendaz contribue au développement de la station touristique, qui voit accueillir de plus en plus de vacanciers. L'achat des premiers autocars pullman de 40 place permet de répondre à la hausse du nombre de voyageurs.

Mars 1966, présent au salon de Genève un FBW/Lauber qui sera le véhicule n°20 de la flotte de l'entreprise Lathion. (S02) Ainsi vint les premiers cars "sous-plancher" de forme Pullman de 40 places. Les FBW/Lauber C50U 50-L EDU-A étaient des véhicules de design peu ordinaire avec son avant arrondi et ses prises d'air à l'extérieur de la calandre. Pièce bien rare car seulement dix modèles ont été fabriqués, dont 4 Saurer 3-DUK 49 qui avaient reçu cette même carrosserie.

(P04) Place de la Planta à Sion vers 1975.

Les deux FBW Lauber, dont le n°19, à gauche sur la photos, immatriculé (VS 12'989), malheureusement détruit lors d'un exercice de secours en 1983. Le n°20, immatriculé (VS 12'990) a été vendu en 1977 à un particulier. Ce dernier l'avait transformé en mobil-home . On a perdu sa trace depuis (S01).

Les deux FBW/Lauber étaient les premiers véhicules de la famille Lathion à recevoir la livrée ocre de 1959 inposée à tous les entrepreneurs postaux de Suisse. L'augmentation du trafic des voyageurs et l'expansion de la Station de Haute-Nendaz justifiaient l'achat de véhicules de 40 places. Cependant, ces cars avaient un défaut ; constatez par vous-même en regardant la photos :

Durant les années 1970, la ligne Sion-Nendaz d'une vingtaine de kilomètres comportait plus de 15 arrêts. Il était peu pratique d'utiliser un car de 40 places avec qu'une seule porte à l'avant. On perdait beaucoup de temps pour laisser monter et descendre les passagers. C'est peut-être pour cette raison que le n°20 à été vendu en 1977, après seulement 11 ans de service seulement.

(P05) Quittant le village de Basse-Nendaz durant un beau jour d'été vers la fin des années 1970.

 

En 1971, les deux nouveaux FBW flambant neuf de l'entrepreneur Lathion doit retourner à la carosserie. La faute à la deuxième uniformisation des couleurs, c'est-à dire jaune à bande rouge, imposée pour tous les véhicules de la post.

Difficile de retrouver les traces d'un car postal mis hors service ou vendu depuis quelques années. Ce n'est pas le cas pour ces deux FBW/Lauber 50U50L EU2A livrés en 1971 :

- Le N°25 (VS 5368), numéro de chassis 6120, à été vendu durant les années 1980 à Steiner, Niedergesteln VS. Puis ce dernier l'a vendu au début des années 1990 à Estermann, Eschenbach LU, pour l'export. Il a été aperçu pour la dernière fois en mai 2006 à Tirana. (S01)

- Le N°26 (VS 12864), numéro de chassis 6121 à été offert en 1991 à un Samuel Heuer, collectionneur de Nidau, BE. (S01)

- FBW Lauber préservé -

1973, une page tourne. Décès de Pierre Lathion, l'entreprise est reprise par ses fils (Antoine, Paul, Jean-Bernard, Michel et Jaques). Le parc automobile subit une révolution, ce sont les derniers cars alpins à "museau" qui cèdent la place aux premiers autocars de 2.50 mètre de larges. (S02)

(P06) Sion gare vers la fin des années 1970.

Les Mercedes-Benz O317K carrossés par Ramseier + Jenzer marquent l'arrivée des modèles étrangers sur la place de la gare de Sion. Les quatres modèle à Lathion ont été livrés de 1973 à 1975.

On Suisse, on a dénombré un peut moins d'une centaine de O317K. Ce modèle était réputé incassable, fiable. Certains chauffeurs reprochaient cependant son moteur un peut trop bruillant. Un grand nombre de ces modèles ont été envoyés en Afrique après leur 15 années de service en Suisse.

1977, l'entreprise fête ses 50 ans d'exploitation de la ligne postale.

1980 à 1983, la flotte se modernise d'avantage. Ce sont les premiers MB O303 et Setra S215H/RL équipé de moteurs V8, efficace pour la montagne. A ce stade, le nombre de véhicule s'est stabilisé, on compte une dizaine de services par jours. (S02)

(P07) Place de la gare de Sion vers le début des années 1980.

Les Mercedes-Benz O303 sont devenus un des modèle le plus fidèle à l'entreprise. Sans compter les cars de tourisme, la ligne postale Sion-Nendaz on a vu passer un dizaine entre 1981 et 2006.

1995-1998, la route de Nendaz est totalement refaite entre le village de Baar et de Brignon. Des galeries ont été construites afin d'éviter le fameux "rocher de Baar", ruine d'un tunnel dynamité en 1975. En cet endroit, il était impossible de se croiser. Actuellement, c'est un tronçon de route la plus rapide. Les nouveaux Setra S315ül et Mercedes-Benz Integro sont désormais à l'aise sur cette ligne.

Une rangée de siège a été sacrifiée pour le confort des voyageurs (plus d'espace pour les jambes). Sur cette ligne touristique, il n'est pas rare de voir monter des voyageurs chargés de valises et de sacs à dos.

(P08) Sur la route entre Beuson et Basse-Nendaz, janvier 2005.

Le Setra S315ül de 1996 était le premier véhicule portant la nouvelle livrée de car postal 96. Il avait auparavant roulé deux années sur la ligne Sion-Anzère (-Rey-) avant d'être repris par l'entrepreneur nendard.

2002, 75 ans de l'entreprise postale, un événement à fêter. C'est aussi l'année de l'arrivée de premiers Volvo.

En novembre 2004, la ligne Sion - Aproz - Fey - Condémines - Basse-Nendaz, villages de la commune de Nendaz, adhère au réseau de lignes desservies par l'entrepreneur Paul Lathion. Cette entreprise postale obtint par la même occasion deux courses sur Veysonnaz via les Mayens-de-Sion. N’oublions pas que Veysonnaz et Nendaz, deux stations touristiques de la vallée de la Printse, font partie du domaine skiable - Les 4vallées - qui comprend aussi la station de Verbier, Thyon et la Tzouma.

 

(P09) A l'entrée du village de Veysonnaz, avril 2007.

Le Mercedes-Benz Integro effectuant la course Sion Veysonnaz via Les Agettes. Au fond de la vallée se situe le téléphérique du Mont-Fort.

2006, c'est actuellement 10 services, 20 véhicules parcourant plus 400'000 km par année, bus navette y compris. (B02) La famille Lathion passionnée par leur métier a préservé trois Oldtimer datant de 1948 à 1956. Juin 2006, les derniers-nés de la firme, deux Volvo 8700 équipés toutes options.

- Véhicules préservés par la famille Lathion -

2007, 80 ans de l'entreprise postale (1927-2007).

David Osterholt, juillet 2006.

Photos :

(P01, P02, P03, P04) Antoine et Paul Lathion

(P05,P06,P07) Luigi Pescia

(P08,P09) David Osterholt

Informations :

(S01) Kaspar Streiff - IgBus Schweiz -

(S02) Paul Lathion

(S03) Cédric Luisier

Bibliographies :

(B01) Histoire de la Poste de Sion (Eric Maye)

(B02) Documents personnels de l'entrepreneur

(B03) L'echo de la Printse, n°287 Mars 2007

Remarque :

(R01) Il semblerait que les camions et cars de l'entreprise Charbonnet n'avaient pas la même couleur. Probablement rouge pour le camion et bleu pour l'autocar.

 

Accueil site web | Accueil Sion centenaire | L'histoire de chaque ligne | © 2006 Osterholt.ch