100 ans des Cars Postaux - 50 ans de la place de la gare de Sion

 

Ligne : Sion - Vex - Euseigne - Evolène - Les Haudères - Arolla / Ferpècle

Régie de Sion

 

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( de 1950 à 1970 )

Les Glasswagen et les Haifisch :

Les années 1950 marqua l'arrivé des Glasswagen (P 2238 par exemple), ou aussi appelé le "Pexiglass", à cause de sa rangée de vitre sur le toit. Ces véhicules confortables offraient une visibilité panoramique et étaient très appréciés par les touristes venu découvrir la région. Cependant, c'est avec les "Glasswagen" que les passagers ont commencé à se plaindre de la chaleur. Sur la place de la gare de Sion en pleine été, certaines personnes ont parfois souffert de malaise. Pour remédier à ce problème, on avait prévu d'amener le car au dernier moment sur la place. (B13)

En 1956, on livrait les premiers FBW C40U, les P 24016, P 24028, P 24029, P 24030, P 24052, P 24053 (R11)(S12). Ces véhicules à cabines avancés étaient appelés "Haifisch", à cause de sa calandre qui rappelle des dents de requins. Généralement montés par le carrossier Hess à Belach, ils étaient équipés de moteur développant jusqu'à 150cv, soit 25 chevaux de plus que les Glasswagen.

(P11) année 1950

Les Glasswagen et Haifisch offraient un nouveau confort grâce aux nouveaux sièges et à une vue panoramiques.

Ici le P24028 sur la place de la gare de Sion.

- Busworld Photography -

 

En 1960, la ligne des Haudères fut prolongée jusqu'à Arolla durant l'été uniquement. Puis les événements se succèdent :

Le 1er janvier 1963, on inaugura la ligne Les Haudères - La Sage - Ferpècle. En cette même année, les cartes indigènes doivent être présentées par une carte d'identité délivrée par les communes (B11). Toujours en 1963, uniformisation des plaque d'immatriculations (S13).

1966, une nouvelle série de Haifisch "ohne Zahn" met à la porte les Saurer "125" (R12).

Le 20 décembre 1967 prolongation jusqu'à Arolla toute l'année. C'est aussi à cette époque que les routes en montagnes commencent à être goudronnées. Les véhicules peuvent donc roulé plus rapidement et les horaires ont pu être modifiés.(B11)

 

( 1970 à 1985 )

Les 3 DUK et SLK :

En 1970 fut livré les premiers "sous-planchers" avec cabines avancés. La route devenant de plus en plus large, on pouvait accueillir des véhicules de plus de 40 places. Vers la fin des années 1970, tout le trajet est goudronné, mis à part quelques endroit ou l'on prévoit d'agrandir.

(P12) place de la gare de Sion vers fin 1970.

Une première série livré jusqu'en 1971 était livré juste avant la deuxième uniformasition des couleurs.

 

Au total ce sont 7 nouveaux véhicules de plus de 40 places. Les P 24624, P 24625, P 24626, P 24627, P 24628, P 24660, et P24661 livrés entre 1970 et 1974. Il y avait encore le P24667 carrossé par Rizzi: il a ensuite été vendu à l'entrepreneur Piotti de Balerna (lignes Chiasso Pedrinate et Chiasso-Vacallo).

"En le regardant à l'intérieur il y avait encore la liste des destinations : Sion, Crans, Arolla, Les Haudères, Ardon, Les Mayens de Sion, écoliers......." (S13). Ce 3 DUK (ré-immatriculé TI 110'111) a été démoli en 1998.

Les 3DUK remplacent donc les FBW Haifisch avec 15 années de services. Mais les véhicules restent encore en bonne état et trois d'entre eux ont été récupérés par des entrepreneurs de la région.

- L'ex P 24011 repris par Evequoz, devenu VS 1011.
- L'ex P 24052 repris par Bruttin, devenu le VS 6063.
- L'ex P 24029 repris par Mabillard., devenu le VS.

L'arrivée des 3DUK marqua encore un révolution dans la flotte d'autocars de la régie. Ces véhicules plus long avec portes à l'arrière était les pionniers dans cette configurations. La mécanique est peut-être plus robuste que les Haifisch mais moins efficace en hiver. En effet, les anciens chauffeurs sont assez déçu du comportement sur neige : une mauvaise répartition du poids. Le moteur serait monté entre 15 et 20 centimètres trop en avant. A vide, l'essieux arrière n'adhère pas assez à la neige par par manque de poid et avaient tendance à partir en tête à queue.

(P13) les pyramide d'Euseigne

Un des deux dernier 3DUK-50 de carrosserie Tüscher livré pour la régie de Sion (P24660 ou P24661).

 

Dès le 28 mai 1972, un car desservi également Villa en été, puis toute l'année dès le 28 septembre 1980.

- Carte du réseau -

Le 21 juin 1974, la Poste fête les 50 ans de la lignes Sion-Les Haudères. Les deux derniers Saurer 3DUK-50 ont été livrés. On recense 148'000 voyageurs durant cette année (B12).

1975, arrivé de nouveaux cars Saurer-Leyland SLK-525-23, équipés de moteurs plus puissants pouvant atteindre les 250cv.


(P14) Sion vers fin 1970

Le Saurer SLK 525-23 de 1975 (P 24682) était parfois affecté sur la ligne de Crans-Lens.

 

1979, les premiers Saurer RH mettent à la porte les derniers Haifisch. C'est une nouvelle génération de véhicules postales avec comme nouveauté un moteur à l'arrière, une boîte ZF entièrement automatique, et surtout des soutes à bagages volumineuses...

 

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David Osterholt, octobre 2007

Photos :

(P11) Christopher Leach GB - Busworld Photography -

(P12) Luigi Pescia

(P13) Musée des PTT de Berne

(P14) Luigi Pescia

Informations :

(S11) Francis Anzévui

(S12) Kaspar Streiff - IgBus Schweiz -

(S13) Luigi Pescia

Bibliographies :

(B11) Histoire de la Poste de Sion (Eric Maye)

(B12) Nouvelliste du vendredi 21 juin 1974

(B13) Brochure "Receuil de morceaux choisis", page 64

Remarque :

(R11) Il est possible que la liste ne soit pas complète.

(R12) Le nombre exact est inconnu, il est fort probable que seul deux exemplaires fut livrés.

 

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