100 ans des Cars Postaux - 50 ans de la place de la gare de Sion

 

Ligne : Sion - Vex - Euseigne - Evolène - Les Haudères - Arolla / Ferpècle

Régie de Sion

 

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( 1898 à 1922 )

De l'homme à la diligence :

Dans les vallées alpestres, les messagers étaient chargés d'apporter le courrier. C'est seulement vers 1898-1899 qu'un service fut introduit de Sion à Evolène. En 1900, ce service fut prolongé jusqu'aux Haudères (B02).

C'est en 1902 qu'un service hippomobile fut introduit entre Sion et Vex. C'est ainsi que les premiers voyageurs furent pris en charge. Puis aux fils des années, les chevaux atteignirent le village d'Hérémence et Evolène (B03). Ce service n'était assuré que pendant l'été par une voiture de deux ou trois places. Le trajet durait 4 heures pour descendre, et 6 heures pour monter (B01) (B03).

Mais c'est en été 1904, que la ligne fut prolongé jusqu'aux Haudères, et toujours en été uniquement. On changeait les chevaux à Euseigne afin d'éviter qu'ils fassent le trajet tout entier (B03) . Il faut attendre quatre années, en 1910, pour que la voiture postale attelée sillonna les routes du Val d'Hérens durant toute l'année (B01) (B03).

Le service hippomobile était assuré par la Poste, par des particuliers de Sion, comme François Rielle, ainsi que par des habitants de la Vallée, et mêmes des hôteliers habitués à transporter des touristes. On trouvait encore vers 1910 de nombreux muletiers conduisant des touristes pour des randonnées (S01) (B03).

Un grand nombre d'entre eux se sont opposés au projet de la voie férrée qui devait relier la plaine à Evolène, et même monter jusqu'à Ferpécle. Des investisseurs Anglais auraient pris en charge la totalité des travaux. On parlait même de creuser un tunnel pour rejoindre la station de Zermatt (S05).

( 1923 à 1938 )

Les premiers véhicules motorisés :

Une ligne motorisée qui assurait une liaison jusqu'à Vex a été mise en place le 15 juin 1923, elle ne fonctionnait uniquement en été. Les chevaux prenaient le relais de Vex aux Haudères avec une voiture à quatre places jusqu'au 15 septembre de cette année (S02) (B01).

Musée des PTT suisse, Berne

(P01) Evolène vers 1930

Le FBW "trois essieux" quittant la vallée. On peut apercevoir les premières maisons du village d'Evolène sur la droite de la photo.

Une année plus tard, le 15 juin 1924, on prolonge la ligne jusqu'aux Haudères, du 15 juins jusqu'au 15 septembre (S02). Les véhicules utilisée étaient des FBW de 6 places environs. L'un des premiers chauffeur postal était un certain Jules Lathion, futur entrepreneur de la ligne - Sion-Nendaz - (B01). Le billet Sion-Les Haudaires coutaît déjà 11.75 franc suisse (B01). La durée du trajet était de 1heure et 45 minutes (S01).

Ce n'est que le premier décembre 1929 que fut introduit un service de cars postaux durant toute l'année. Durant l'été des véhicules "trois essieux" pouvant transporter jusqu'à 14 passagersfurent mis en circulation. Il s'agissait des FBW/SIG A 3t HS4/115x160. L'un portait l'immatriculation P1652, dès 1932, il est devenu le P 1922. Il a été vendu en 1946. Ces cars alpins un peu plus puissant pouvaient effectuer le trajet en moins de 2 heures (B02). Cependant en hiver on maintien les voitures de 6 places (B01).

( 1939 à 1949 )

Le boom :

En 1941, suite à une forte augmentation du nombre de voyageurs, la régie commande le premier Saurer de grande capacité. Il s'agissait d'un Saurer, carrossé par Saurer, 3C CT1D de 1941, immatriculé P2024 a été renuméroté P 23003 en 1963, puis vendu une année plus tard (S03). Les voitures devinrent de plus en plus spacieuses et pouvaient acceuillir au moins 18 personnes, certains n'hésitaient pas à les appeler les Grossraumwagen, mais en fait il s'agissait d'un Alpenwagen II.

(P02) Le nouveau batiment de la Poste des Haudères à l'aube de 1960.

Sur la photo, M.Grosjean posant devant son Saurer/Saurer 3C CT1D de 1941 (P 2024) (S03). Sur la gauche, une jeep appartenant au buraliste de la Sage, M. Maistre.

En 1944, on continue d'acheter Saurer. La plaque P 2053 (réimmatriculé P23026 en 1963) était un Saurer 3C CT1D de 1944, carrossé par Hess. Il a été vendu en 1965 (S03).

En 1946, le nombre de voyageurs sur la ligne Sion - Les Haudères atteingnirent les 65'000. Soit une augmentation de plus de 60% par rapport à la veille de la guerre (10'582 passagers en 1939) (B01). En effet bien que la Suisse n'y participa pas directement, la deuxième guerre mondiale avait tout de même influencé le le mode de vie des helvètes. Ces derniers durent faire face à de nombreuse pénuries, comme celui du carburant. De plus l'armée avait réquisitionné les chevaux et mulets, le car postal était devenu le seul moyen de transport.

En 1947, les premiers Berna furent livrés (P1651 et P1652). La plaque P1652 fut attribuée à un Berna/Seitz 2UP 245 (S03).

Musée des PTT suisse, Berne

(P03) A la sortie du village d'Evolène vers 1950

On reconnait tout juste un Berna de type 2UP/245, R1 moteur de 65cv. Le sigle "Berna" était toujours fixé au bas droit de la calendre (sens de la marche) alors que Saurer fixait son sigle en haut à droite (S04).

 

Le Berna P1652 n'eut pas eu une très longue carrière dans le Val d'Hérens. Il fut affecté à Lugano vers la fin des années 50 sur la ligne la ligne de Carona (S04). Une décision fut certainement été prise en raison de la petite taille du véhicule et de sa puissance relativement faible, 65cv (R01).

Il faut attendre 1949 pour voir arriver les cars dépassant les 20 places assises (B03). Nous nous approchons des années 1950. Le développement des transport publics a pris un bon durant la dexième guerre mondiale. Il y a relativement peu d'automobile privé.

Malgrès le développement des transports publics, Arolla, Ferpècle et La Sage étaient toujours deservis à dos de mulets et chevaux. Cependant de nombreux particuliers pensaient déjà d'investir pour acheter une jeep afin de deservir les Hotels se trouvons dans la région d'Arolla.

 

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David Osterholt, septembre 2007

Remerciement particulier à :

Kaspar Andreas Streiff pour ses précieuses informations et Francis Anzévui pour sa disponibilité et ses renseignements.

Photos :

(P01) (P03) Francis Anzévui, auteur "musée des PTT suisse".

(P02) Anthony Evéquoz, auteur inconnu

Informations :

(S01) Francis Anzévui

(S02) Cédric Luisier

(S03) Kaspar Streiff - IgBus Schweiz -

(S04) Luigi Pescia

Bibliographies :

(B01) Histoire de la Poste de Sion (Eric Maye), page 67 à 70

(B02) Nouvelliste du vendredi 21 juin 1974

(B03) ... et si Evolène m'était compté (Andrée Chevrier), page 35 à 44

Remarque :

(R01) La direction des PTT a probabalment pris cette décision afin de ne pas trop solliciter des véhicules peu puissants sur des lignes alpines. Le P1651, jumeaux du P1652, avait été utilisé à plusieurs reprises pour les travaux de Cleuson (Nendaz). On peu conclure qu'il a servi comme voiture de réserve vers la fin de sa carrière.

 

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